La question de la place de l'enfant visiteur dans un service de médecine intensive & réanimation est récurrente, vous trouverez ici notre approche et ces étapes.

Par Amandine Celli (Septembre 2019)

L’intérêt des visites des enfants 

  • Aider le parent présent à expliquer à l’enfant la situation et favoriser la continuité du lien familial.
  • Informer de ce qui se passe, de la situation du parent ou proche hospitalisé. Il faut parler aux enfants car :
  • Le silence amplifie le désarroi de l’enfant, qui perçoit de toute façon la réalité de la maladie et les émotions de l’entourage. Les représentations d’adultes peuvent être trompeuses et l’exclusion des enfants se fait souvent dans l’hypothèse de les protéger or les non-dits peuvent avoir des conséquences psychologiques.
  • L’imagination de l’enfant reconstruit un univers au moins aussi traumatisant que la réalité elle-même. L’imaginaire des enfants est bien souvent plus délétère qu’une vérité bien expliquée.
  • Le devoir de vérité et de transparence garantit la confiance future de l’enfant pour son ou ses parents.
  • Eviter les éventuels sentiments de culpabilité qui peuvent naître spontanément dans le contexte de la maladie et dont l’enfant et ses parents peuvent ne pas être conscients.
  • Diminuer l’anxiété de l’enfant, le sentiment d’abandon et les angoisses de mort. Les explications permettent à l’enfant de prendre de la distance avec ses peurs.

 

L’accueil des enfants en réanimation

Le premier entretien avec la famille, fait par le médecin et l’IDE, permet une prise de connaissance de la structure familiale du patient. Si le patient a des enfants, proposez en systématique une rencontre avec la psychologue. Informer la famille de la possibilité de la visite des enfants.

Lors du premier entretien, entre la psychologue et le parent :

  • Évaluation du niveau connaissance de la situation pour les enfants.
  • Prise de connaissance de l’âge de l’enfant, de son environnement familial, scolaire et sociale, de son développement psycho-affectif et de sa maturité émotionnelle.
  • Évaluation de la demande de la visite : parent ou enfant ?

La demande de la visite doit émaner de l’enfant, quel que soit son âge.

Un deuxième entretien est proposé, entre la psychologue et le ou les enfants, en fonction de l’âge des enfants et du niveau de compréhension, des entretiens individuels seront proposés. Derrière la demande de l’enfant, il n’y a pas toujours un désir de venir en chambre  pour voir le parent hospitalisé. Parfois, l’enfant veut voir et se représenter le service avec les lieux et l’équipe soignante. Cet entretien permet au psychologue d’évaluer la demande de l’enfant, d’appréhender sa maturité psycho-affective, d’entendre le positionnement de la famille quant à la visite en chambre et d’acter ou non la demande de l’enfant. Cet entretien permet aussi de poser des mots sur le vécu de l’enfant vis-à-vis de la situation et de verbaliser ses émotions ainsi que celle de son parent. Cette visite peut avoir lieu le jour même ou bien être différée.

En l’absence de la psychologue, l’IDE doit prendre ce temps d’échange avec l’enfant demandeur afin d’accueillir sa demande et son ressenti par rapport à ce qu’il vit. L’IDE peut valider l’entrée en chambre si elle estime que c’est possible ou bien essayer de temporiser en différant la demande et en proposant de rencontrer la psychologue, si le temps le permet.

Un troisième entretien est proposé à l’enfant avec l’IDE et la psychologue afin d’expliquer à l’enfant, avec l’appui du livret d’accueil, les lieux, le matériel, les bruits et les mouvements du personnel, ainsi que la manière dont est installé son parent ou son proche qu’il vient visiter et comment il est relié aux machines.

A l’issu de ces temps d’échanges, l’enfant est accompagné en chambre avec son parent, l’IDE et la psychologue. Le temps en chambre peut être court, il est essentiel de verbaliser à l’enfant qu’il est libre de demander à sortir quand il le souhaite. Pendant cette rencontre la psychologue et l’IDE observe la réaction de l’enfant, ses émotions, son comportement face à son parent hospitalisé.

A la fin de la visite, un temps est proposé à l’enfant avec la psychologue pour reprendre avec lui ses impressions, poser des mots sur ses émotions et répondre à ses questions.

 

Conseils de lecture (si demandeur)

Livres pour enfants et/ou parents 

  • L’hôpital de C. Dolto (dès 2-3 ans)
  • Si on parlait de la mort de C. Dolto (dès 2-3 ans)
  • Les chagrins de C. Dolto (dès 2-3 ans)
  • Au revoir Blaireau de S. Varley (dès 3 ans)
  • Les questions des petits sur la mort de A. Ricard, D. Kerleroux et M. Aubinais (dès 3 ans)
  • Lili a peur de la mort de D. de Saint Mars et S. Bloch (dès 8-9 ans )
  • Alex est handicapé de D. de Saint Mars et S. Bloch (dès 8-9 ans)
  • Pleure pas Lalie de C. Derouineau et MP. Oddoux (dès 9 ans)
  • Le grand père de Tom est mort chez Mango jeunesse (dès 4 ans)
  • L’hôpital de S. Ledu et P. Chenot (dès 3 ans)
  • Pourquoi faut-il mourir un jour ? chez Milan press (dès 9 ans)
  • Grand arbre malade de N. Slosse (dès 3 ans)
  • Vivre avec un parent malade de JP. Raynaud, M. Vignes et Y. Autret (dès 13 ans)

Temps d’échanges avec les enfants

Lors d’un moment passé avec un enfant, en discutant avec lui ou en attendant l’entrée en chambre, il est intéressant de dessiner avec lui afin de lui permettre de se défocaliser de la situation angoissante, d’établir la relation de confiance et de lui permettre de se ressourcer dans son monde imaginaire tout en l’aidant à intégrer la réalité.

Matériel disponible pour occuper les enfants si besoin : Crayons de couleur et feutres (auprès des accueillantes) ou bien dans le bureau de la psychologue crayons et feutres, livres enfants, mallette du docteur, poupées en tissu.