Lexique

Aspirations trachéales : Ce geste consiste à aspirer dans la trachée les sécrétions bronchiques qui encombrent le patient traité par respiration artificielle.

Cathéter : petit tuyau en plastique placée dans une veine du cou, du bras ou de la jambe, qui permet d’apporter des liquides, des médicaments ou la nutrition.

Choc septique : Le choc septique est une baisse de la tension artérielle liée à une infection grave. De ce fait, les organes comme les reins, le cerveau, sont moins irrigués et fonctionnent moins bien.

Dialyse : c’est l’épuration du sang à l’aide d’une machine appelée rein artificiel afin de remplacer les reins quand ils ne fonctionnent plus correctement (insuffisance rénale).

Drain : tuyau en plastique qui permet l’évacuation de liquides notamment après une intervention chirurgicale par exemple drain abdominal, drain pleural.

L’intubation consiste, alors que le patient est endormi, à introduire un tube appelé sonde d’intubation, par la bouche ou par le nez jusque dans la trachée. Cette sonde est ensuite reliée à un respirateur. Ce dernier est une machine qui insuffle dans les poumons de l’air enrichi en oxygène, permettant de remplacer ou d’aider la respiration quand elle est insuffisante. Le fait d’être intubé empêche de parler, la sonde d’intubation passant entre les cordes vocales pour atteindre la trachée.

La ventilation non invasive est une assistance respiratoire réalisée, non pas au moyen d’une sonde d’intubation, mais au moyen d’un masque appliqué sur le visage.

Le sevrage de l’assistance respiratoire est l’arrêt de l’aide respiratoire apportée par la machine. Il intervient quand le patient est réveillé et qu’il peut respirer seul et tousser efficacement. La sonde d’intubation est alors retirée : c’est l’extubation.

Mort cérébrale : état d’absence totale, définitive et irréversible d’activité cérébrale chez un patient. Le patient est alors décédé.

Noradrénaline : traitement administré par perfusion pour maintenir une tension artérielle correcte.

Œdème : en réanimation, le patient a tendance à gonfler en raison d’un oedème des tissus. Ces oedèmes sont réversibles : ils s’éliminent progressivement lorsque le patient va mieux.

Saturation en oxygène : taux d’oxygène dans le sang. Il est mesuré à l’aide d’un capteur mis au bout du doigt ou du lobe de l’oreille.

Scope ou moniteur : c’est un ordinateur qui surveille en permanence le rythme cardiaque, la pression artérielle, le taux d’oxygène sanguin, à l’aide de câbles reliés au patient. Il permet d’alerter les soignants à l’aide d’alarmes lorsqu’il y a des anomalies.

Sédation : il s’agit de l’administration de médicaments qui assurent un sommeil plus ou moins profond, calment la douleur et l’anxiété et facilitent l’assistance respiratoire.

Sepsis : infection.

Seringue électrique : appareil qui permet le contrôle précis de la vitesse d’administration des perfusions et des médicaments.

Sonde gastrique – pompe d’alimentation : la sonde gastrique est un tuyau en plastique souple introduit par le nez qui permet soit d’aspirer les sécrétions gastriques, soit d’alimenter le patient. L’alimentation est délivrée sous forme liquide à l’aide d’une pompe d’alimentation.

Sonde urinaire : tuyau souple introduit dans la vessie pour le recueil des urines.